Que fait-on à Mensa ?

Que fait-on à Mensa ?

Les activités régulières de l’agenda

Nous avons mis en ligne ci-dessous un de notre agenda Île-de-France de novembre 2019 pour vous en donner une idée. L’occasion de rencontre adulte surdoué !
Le Comité régional de Mensa IDF propose aux membres des Journées Institutionnelles régulières, comme la galette des rois, les journées de Pâques ou bien le dîner de fin d’année. Ainsi, ces événements permettent de rassembler entre 200 et 300 membres franciliens sur Paris pour des événements familiaux et conviviaux.
Depuis peu, des conférences données par des membres ont lieu tous les mois sur Paris et rencontrent un vif succès !

Mensa IDF vit essentiellement au rythme des activités et des rencontres organisées par les membres eux-mêmes. En effet, les contacts s’y nouent généralement de manière agréable, grâce aux efforts des membres qui en prennent l’initiative.
Citons entre autres des sorties culturelles ou encore dans des bars ou des restaurants, ou encore les apéros « jeunes ». Il y a aussi les cafés littéraires et des groupes de parole. N’oublions pas les découvertes culinaires, le fameux club tricot-crochet, la chorale et les soirées jeux de société qui ont lieu dans une salle louée par l’association près de Gare de Lyon. Pour compléter cette liste, très loin d’être exhaustive, on signalera également les discussions les groupes « Aspies » les rencontres LGBT, etc.

Vous pouvez télécharger au format PDF un extrait de notre agenda pour le mois de Novembre 2019.

Les Groupes d’Intérêt Spécifique (GIS)

Les GIS sont des groupes d’intérêts organisés par Mensa France et qui permettent aux Mensans de se retrouver autour de sujets bien précis. Il y a plus d’une quarantaine de groupes donc il y en a pour tous les goûts ;-). On peut citer par exemple les GIS :

  • Développement Personnel,
  • Collapsologie,
  • Jeux Grandeur Nature,
  • Vie Professionnelle,
  • Ecriture,
  • etc.

Ces groupes fonctionnent principalement via des moyens à distance (groupes Facebook, Whatsapp, etc.) au niveau national mais donnent lieu également à des rencontres « IRL » en Île-de-France.

Lud’hiver et Lud’été

À ceci s’ajoutent bien sûr les activités dans les autres régions de France, ainsi que les rendez-vous annuels proposés par Mensa France que sont Lud’hiver et Lud’été. Pour chacune, il s’agit d’une semaine de vacances organisée par et pour les membres (et leurs invités). Au menu, on trouve des dizaines d’activités sportives, culturelles, et évidemment ludiques.

Pour aller plus loin

Comme vous pouvez le voir, si le Haut Potentiel Intellectuel est une caractéristique qui nous unit, cela ne représente pas au quotidien, la majorité des activités de Mensa. Rendez-vous dans la rubrique "Qui sont les Mensans" pour en savoir plus sur les membres de l'association Mensa IDF.

Vous souhaitez en découvrir encore plus ? Venez nous rencontrer lors d’un de nos apéros ouverts sur Paris. Vous trouverez les dates sur la page d’accueil. S’il n’y en a pas, vous pouvez vous inscrire sur cette page pour être prévenus des prochains.

Si vous souhaitez adhérer à Mensa, retrouvez ici nos conditions d’adhésion.